L'espace interne comme l'espace externe procèdent tous deux de l'architecture.
Cependant leur usage les différencie, ils ne répondent pas aux mêmes degrés de complexité, de commodité ou d'évolution. L'espace interne est soumis à de fréquentes métamorphoses.
Parler d'architecture intérieure c'est inscrire au présent dans l'architecture les comportements domestiques, professionnels, culturels des usagers.
C'est mener l'architecture à son terme en poursuivant un jeu, rationnel et poétique, entre les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets...et les individualités, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui touchent leurs occupants et retentissent sur eux.
L'architecte d'intérieur intervient spécifiquement dans trois domaines :
- La conception d'espaces : logements, bureaux, magasins, hôtels, musées... S'il s'agit de constructions neuves, il travaillera en collaboration avec l'architecte à l'origine du projet; s'il s'agit de transformation de locaux existants, il agira de façon autonome.
- Design de produits : mobilier, éclairage, objets, textile, mobilier urbain...
- Communication : scénographie d'exposition, décor de télévision, image d'entreprise...
Son intervention porte sur les points suivants :
- Composition : partager et qualifier les espaces en fonction des besoins exprimés dans le programme (lieux d'activité, de séjour, de soins, circulations...)
- Infrastructure : équiper les espaces de toutes les composantes techniques nécessaires au confort et aux exigences particulières du programme (éclairage, climatisation, acoustique, équipements spécifiques, télécommunication...)
- Expression : donner aux espaces le caractère qui convient en fonction de leur destination, de l'intégration dans le contexte, de la personnalité des usagers (échelle, proportions, matériaux, mobilier, décor...)
Les projets :